Le domaine de l'impression est si vaste qu'il doit décrire de façon exhaustive les divers processus des uns aux autres. Mais quelles sont les différentes techniques d’estampe ?
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure qui laisse des traces sur le papier, l'impression à plat se fait par cession. Ce procédé fait surtout référence à la technique de la lithographie, ou sur pierre. L’exécution des lithographies commence par la peinture sur le calcaire, traditionnellement extrait dans le sud de l'Allemagne. Les dessins sont réalisés avec de la graisse, utilisés par l'artiste, puis transférés successivement à l'encre et à l'eau. Ce procédé est basé sur le principe de l'antagonisme entre l'eau et la graisse. Par conséquent, l'encre ne sera envoyée qu'à l'endroit où la marque est enregistrée. Le papier est ensuite pressé pour une détection finale. Vous savez ce procédé par les coins arrondis qui sont parfois lithographiques sur papier.
En relief, la gravure sur bois
Contrairement à la taille-douce, l'impression en relief est réalisée à partir d'une plaque, généralement en bois, qui creuse des zones qui semblent blanches. Vous ne tracez pas de lignes droites, mais au contraire, vous tracez des lacunes. Si vous avez déjà usé l'art enfantin des tampons à la pomme de terre, c'est le même principe. La tablette en bois sculpté est inscrite à l'encre sur son relief. En conséquence, le stratifié laisse le flottement noir et le flottement blanc. Les panneaux de bois sont usinés à l'aide de divers outils à la précision voulue. L'artiste prend au sérieux ce qui deviendra le blanc de l'estampe, travaillant ainsi le négatif. Les impressions sont ainsi produites avec un élément plus organique, avec des restrictions sur la taille et le détail du bois. En conséquence, les lignes sont fréquemment accentuées, droites ou même nettes.
La gravure sur métaux
L'impression en taille-douce, du mot italien Notch, a pour effet de graver un sillon sur le disque. L'encre est appliquée sur le disque et s'infiltre dans les sillons. Ensuite, vous retirez l'excès d'encre en ne laissant que les rainures, c'est-à-dire les lignes du dessin. La plaque est pressée contre la feuille. Il apparaît imprimé à partir de la gravure, ayant un aspect léger. Vous pouvez graver la tôle directement sur des outils de diverses tailles, ce sont des gravures claires ou encore des burins. Ce processus produit des dents qui produisent une gravure lisse prisée. Sculpter de cette manière nécessite une stratégie spécifique, loin de la technique du plan. Pour plus de commodité, la feuille de zinc est faite de graisse sur laquelle l'artiste peint avec un matériel.