Comment réaliser du light painting en photographie ?

En fait, le light painting fait partie des arts basés sur la maîtrise de lumière artificielle, comme le laser par exemple. Ce procédé permet donc d’obtenir une photo exceptionnelle grâce à la projection de la lumière artificielle sur la partie à photographier. À ce moment, il y a quelques démarches à faire pour réaliser un light painting à l’aide de votre appareil photo. Bien entendu que cela ne demande pas un logiciel ou une application à utiliser, mais il vous faut tout simplement quelques objets pour éclairer la partie cible du procédé. Mais par où commencer ?

C’est quoi le light painting exactement ?

Il s’agit en quelque sorte de manipulation des différentes lumières sur une photo. En fait, les termes « light painting » sont un art consistant à peindre une photo avec la lumière. Dans ce cas, plusieurs critères sont indispensables afin d’obtenir une image parfaite. Cependant, le début de l’apprentissage de ce procédé est toujours difficile. Ne vous en faites pas, car il vous suffit de suivre quelques étapes. Quel que soit le type de lumière à utiliser, vous pouvez obtenir une image exceptionnelle et colorée après les démarches. Grâce au mouvement de la lumière plongée sur la partie à photographier, l’obscurité de l’environnement de l’image permet de perfectionner la qualité de celle-ci.

Quels sont les outils nécessaires pour réaliser un light painting ?

L’endroit idéal pour faire un light painting est l’endroit sombre ou obscur, surtout pendant la nuit. Vous pouvez aussi faire un light painting dans une grande salle noire sans aucune trace de lumière naturelle, comme la lumière du jour. En fait, plusieurs outils sont nécessaires pour effectuer ce procédé, y compris par exemple le laser, la lampe et le feu. En fait, le procédé consiste à vous exposer devant le cadre du photographe, puis vous faites un genre de mouvement permettant à la lumière de créer des effets pyrotechniques. Par exemple, les feux d’artifice font partie des lights painting grâce à la propagation des lumières de différentes couleurs dans le cadre de la photo.

Quelles sont les étapes obligatoires pour le light painting ?

Pour commencer, soyez sûr que l’endroit à photographier est obscur. Puis, vous devez mettre votre appareil photo sur une surface plane ou sur un trépied. Après, utiliser les objets d’éclairages pour commencer à dessiner. Bien entendu, il faut que votre caméra soit déjà activée dans ce cas. Tout en mettant en mouvement la lumière de la lampe, il suffit dans ce cas de diminuer la vitesse d’obturation. Cela permet à la lumière de la lampe d’être enregistrée lentement dans la photo. Après, diminuez la sensibilité ISO. Cette démarche évite bien évidemment le fait que les lumières ne soient pas surexposées. Après tout, il faut régler l’ouverture. Dans ce cas, cette dernière doit être comprise entre F7 ET f10. Pour finir, il faut déclencher la capture à l’aide d’une télécommande.