Comment Camille Hilaire a su cultiver une autonomie artistique ?

Les artistes font partie de ceux qui ont forgé le caractère et l’imagination de l’Homme depuis des siècles. Parmi eux émane le nom de Camille Hilaire. Faisant partie des rares artistes autonomes du XXème siècle, il a su accroître sa renommée par la pertinence de ses œuvres. Ainsi, la question suivante mérite une grande réflexion : comment se manifeste l’autonomie de Camille Hilaire ?

Biographie de Camille Hilaire 

Camille Hilaire est né à Metz, et c’est là qu’il passa toute sa jeunesse et où il a fait ses études. Il est issu d’une famille modeste. Hans Holbein et Albrecht Dürer sont les sources d’inspiration de l’artiste. En 1930, il commence enfin à peindre et à dessiner, sans oublier qu’il acquière une grande précision sur les traits et un sens aigu sur les détails. D'ailleurs, pour les intéressés, les œuvres exposées par la Galerie Estades restent toujours accessibles. En 1947, il enseigne le dessin el la composition décorative à l’école supérieure nationale d’art de Nancy avant de poursuivre à celle de Paris en 1958.À partir de 1964, il se partage entre Midi et la Normandie.

 Les particularités artistiques de Camille Hilaire 

Camille Hilaire est un artiste qui a beaucoup voyagé, on peut même dire que c’est ce qui a augmenté son talent. De plus, il fait partie des artistes faisant des œuvres très colorées et représentant la joie de vivre. Camille Hilaire est considéré comme un artiste autonome. Car il a su s’inspirer de ses contemporains. Sans oublier qu’il regorge d’une grande inspiration qui est à l’origine de son succès et sa grande côte.

 Camille Hilaire et ses œuvres

Avant tout il y a lieu de rappeler que ses œuvres sont souvent du style baroque. Cela veut dire qu’il y a une prédominance de couleur rendant la peinture plus attirante. En effet, il fait partie des rares artistes du style baroque au XXème siècle. Car tous se penchent vers le classicisme. Il faut aussi retenir que Camille Hilaire a fait un grand nombre d’expositions personnelles, comme l’exposition de la galerie Vallotton, Paris en 1951. Il y a aussi la Galerie Berri-Lardy, Paris, décembre 1957[8], 1961, 1965, la Galerie Moderne, New-York, 1957, 1961, la Galerie Artisanal, Genève, 1958 , la Galerie 65, Cannes, 1960, 1971, 1973 et enfin « Camille Hilaire - Cartons de tapisseries », galerie de Paris, Paris, 1968[12] et beaucoup d’autres encore.

 

Pour conclure, Camille Hilaire est un grand artiste du XXème siècle. Il est d’une grande autonomie artistique et a su s’inspirer de ses nombreux voyages. Il a aussi fait un grand nombre d’exposition et a gagné beaucoup de prix en matière d’art.